5 rue des 3 cheminées, 45750 SAINT PRYVE SAINT MESMIN
LES COLIQUES DU NOURRISSON
PHOTO1-RAPHAEL
Raphaël Delouche
VOTRE OSTEOPATHE

Pathologies /  les COLIQUES DU NOURRISSON :

des solutions pour les coliques du nourrisson

Les coliques du nourrisson touchent 10 % à 40 % des nourrissons. Il existe peu de solutions pour les parents qui se tournent majoritairement vers l’Ostéopathie qui peut améliorer les dysfonctionnements.

C’est quoi les COLIQUES DU NOURRISSON

Le mot colique est dérivé du grec «kblikos» signifiant colon.

La colique est un motif fréquent de consultation en ostéopathie. C est une pathologie fréquente chez le nouveau né, et arrive, en termes de fréquence, juste après les régurgitations. Elle touche 10 à 45 % des enfants.

Les coliques sont décrites comme des crises de pleurs récurrentes et régulières du bébé, survenant au moins 3 heures par jour, 3 jours par semaine, pendant plus d’une semaine. Les crises apparaissent en général de façon rythmée, aux mêmes moments de la journée et le plus fréquemment en fin d’après-midi ou de soirée.

Les signes cliniques des coliques du nourrisson

– une hypotension et douleurs abdominales,

– des émissions de gaz fréquentes,

– une irritabilité,

– des pleurs importants,

– parfois, les poings fermés et un visage rougi.

L’étiologie

Nous retrouvons fréquemment, l’ allergie aux protéines de lait de vache en raison de l’intolérance au lactose, l’hyper-péristaltisme intestinal, l’immaturité neuro développementale, les difficultés psychologiques (relation parent(s)-enfant par exemple).

OSTéOPATHIQUE DES COLIQUES DU NOURRISSON

L’ostéopathie va travailler sur le corps dans sa globalité avec des techniques douces et adaptées aux nourrissons. Il n est pas acceptable qu’un enfant pleure pendant les séances.

Nous recherchons des dysfonctionnements de l’appareil digestif, sur le diaphragme et la cage thoracique. En ostéopathie, nous travaillons sur les dysfonctionnements vertébraux.

LES DYSFONCTIONNEMENTS 

Les dysfonctions des vertèbres par lesquelles passent les nerfs qui innervent les organes en questions, doivent être ajustées par des tecnhqiues tissulaires,  pour favoriser le fonctionnement organique. Nous intervenons dans la région cervicale afin de diminuer des restrictions de mobilité et améliorer les fonctions de déglutitions.

BESOIN INFO ?

Nous restons à votre disposition pour toutes questions sur cette pathlologie ou nos services au lien avec le cabinet. Nous répondrons dans les meilleurs délais.

Slide

Voir nos questions fréquentes

Je réponds à toutes les questions sur l'ostéopathie et mon rôle.

EN SAVOIR PLUS
shiny-happy-people-2b
Slide

Découvrir nos actualités

Je vous propose de suivre mes informations sur mon métier ou mes conseils sur l'ostéopathie.

EN SAVOIR PLUS
shiny-happy-people-10b shiny-happy-people-2b
Slide

Découvrir mon cabinet

Retrouvez toutes les informations sur mon cabinet comme les horaires, services, accueil etc ...

EN SAVOIR PLUS
shiny-happy-people-8b shiny-happy-people-11a